Le Mythe du Kraken
Prologue de la découverte du Calmar géant
Une quantité phénoménale d’animaux cohabitent dans les océans. Du plus petit crustacé jusqu’à la baleine bleue (le plus gros animal connu à ce jour), nos mers et océans contiennent énormément d’organismes vivants. Les scientifiques estiment que 90% des espèces marines sont encore inconnues, et de nombreux récits et légendes racontent l’histoire de marins rencontrant de mystérieuses créatures cachées dans les tréfonds abyssales… Le calmar géant à titre d’exemple, a suscité et suscite encore autour de lui autant d’effroi qu’une grande fascination. Mais que sait-on de cette créature ?
Le kraken est une gigantesque créature marine légendaire, issue des légendes médiévales scandinaves. Il a de nombreux bras, ou tentacules et est souvent décrit comme une gigantesque pieuvre.
Il est tellement immense, que lorsqu’il dort à la surface, on peut le confondre avec une île. Comme il est entouré de très nombreux poissons qui se nourrissent de ses restes, les pêcheurs s’aventurent à proximité du kraken pour y faire une bonne pêche. Le danger vient du fait que, lorsque l’animal plonge, il peut entraîner le navire au fond de la mer. Le kraken peut également attraper des navires et les couler.
Bien que le kraken soit généralement décrit comme une sorte de pieuvre, certains scientifiques pensent que la légende pourrait avoir été inspirée par un autre mollusque, le calmar géant, qui peut atteindre près de 20 mètres de long, et peut-être davantage.
Si tu veux en savoir plus sur cet étrange animal, continue ici ta lecture:
Si à cette époque, les visions rapportées par les hommes de mer étaient prises systématiquement pour des hallucinations, mensonges ou folie de leur part, il n’en restait pas moins un doute, une croyance mythique qui a alimenté durant des années l’imagination des plus curieux, notamment au travers de la littérature.
Il a fallu du temps pour que l’existence du calmar géant soit avérée. Les premières preuves de l’existence sont apparues au milieu du XIXe siècle. Des morceaux étaient alors retrouvés par les pêcheurs dans les estomacs des cachalots – principal prédateur du calmar. Si on ne sait pas grand-chose de lui c’est qu’il est difficilement observable. Son habitat naturel se situe entre 600 et 1 200 mètres sous la surface des océans ! Inutile de vous dire qu’à cette profondeur, la visibilité, pour nous humains, est réduite au néant et la pression est telle qu’il est risqué de s’y aventurer.
Heureusement pour lui, le calmar possède un œil gigantesque, de la taille d’un ballon de basket, ce qui lui permet de chasser en toute tranquillité. Il a été prouvé que la femelle pouvait mesurer jusqu’à 15 mètres de long ! Il est à ce jour, le plus grand invertébré jamais observé. Un constat qui explique les anciennes représentations de l’animal entourant un bateau de ses tentacules pour le faire sombrer avec lui, comme ci-dessous, cette représentation, datée de 1810, d’un kraken coulant un navire marchand.
À ne pas s’y méprendre ! Le calmar est souvent confondu avec le poulpe, ou pieuvre. Pour faire la différence, rien de plus simple : le calmar possède dix tentacules alors que le poulpe en possède «seulement» huit.
