Rendez vous le 6 novembre 2021
Kids For Oceans évolue à l’occasion de la Transat Jacques Vabre

Les Animaux Marins

Mammifères ou poissons

Poisson Mammifère Baleine Bleue Mérou Dauphin Bélouga Otarie Morse Bar Thon Saumon Poisson Clown

A ne pas confondre ! Si un dauphin et un merlu ont tous les deux pour habitat naturel le milieu marin, plusieurs différences fondamentales les caractérisent. Un dauphin est un mammifère, tandis que le merlu est un poisson.

Comment reconnaître le mammifère du poisson ?

Nous autres humains sommes des mammifères et nous possédons les mêmes traits caractéristiques que cette catégorie d’animaux. Le mammifère ne pond pas d’œuf, sa peau est recouverte de poil, la femelle porte les petits et les allaite à la naissance, et contrairement aux poissons, la respiration du mammifère s’opère par les poumons, il a donc besoin de remonter à la surface pour respirer.

Le poisson quant à lui se différencie sur plusieurs points : il se reproduit en pondant des œufs et ne porte pas ses petits. Il est recouvert d’écailles, possède des nageoires et respire grâce à ses branchies, qui lui permette de filtrer l’oxygène présent naturellement dans l’eau. Il n’a donc aucun besoin de remonter à la surface.

Trouve les poissons et avec ta souris remets-les dans l’eau ! Attends quelques secondes afin d’avoir la réponse.

Les oiseaux marins

Lorsque les skippers de cette 9e édition du Vendée Globe passeront la ligne de départ le 8 novembre prochain, ils savent qu’ils resteront seul pour une durée indéterminée, pouvant aller jusqu’à plus de trois mois sans voir âme qui vive, seul au milieu des océans.

Durant cette aventure, quelques compagnons de route peu commun peuvent montrer leur dorsale, leur queue ou leur bec et accompagner quelques temps les skippers : dauphins, baleines, albatros… Les marins ne sont donc jamais complètement seuls.

Les oiseaux marins, plus terriens que les mammifères cités, accompagnent les skippers parfois pendant des heures, voire des jours, profitant même de cette présence incongrue pour se reposer un peu sur le pont du bateau.

Il existe environ 350 espèces d’oiseaux dits « de mer », c’est-à-dire des oiseaux qui vivent et se nourrissent exclusivement ou partiellement au large et/ou sur le littoral.

Les oiseaux marins représentent 3% des espèces d’oiseaux à l’échelle du globe, bien que les océans en recouvrent les ¾.

Pingouins ou manchots ? Quelles différences ?

Si ces deux espèces se ressemblent, elles n’en restent pas moins bien différentes sur plusieurs points ! Mais un de leur point commun réside dans un fait alarmant : leur habitat naturel respectif est menacé.

L’astuce la plus simple pour les distinguer réside dans leur localisation géographique : le pingouin habite l’hémisphère Nord, tandis que le manchot habite l’hémisphère Sud.

Les manchots ne volent pas, bien qu’ils aient des ailes, qu’ils utilisent pour nager. Les pingouins eux, peuvent voler.

Extrait du documentaire « L’Empereur »

Découvre les animaux en cliquant dessus !

75° 60° 45° 30° 15° 15° 30° 45° 60° 75°