Les parallèles et les méridiens
Les méridiens et les parallèles, qu’est-ce que c’est ? Tu les as peut-être déjà étudiés en classe. Mais voici un petit rappel.
Pour se déplacer, le skipper a besoin de connaître les coordonnées géographique de l’endroit où il va. Pour cela, il va pouvoir utiliser les lignes imaginaires qui ont été créées par les hommes pour pouvoir se repérer plus facilement sur une carte.
Voici ces repères :
1- L ’équateur : c’est une ligne imaginaire qui partage la terre en 2 parties : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.
2- Les parallèles : le globe a été découpé en tranches horizontales qui permettent de se déplacer vers le Pôle Nord et vers le Pôle Sud. Ces tranches ont été numérotées de 0° à 90° Nord (entre l’équateur et le pole Nord) et de 0° à 90° Sud (de l’équateur au pôle Sud). Ce sont les latitudes.
3- Les méridiens : le globe a aussi été découpé en quartiers comme une orange. Ce sont les lignes imaginaires qui joignent les deux pôles entre eux. Les méridiens ont eux aussi été numérotés, à partir de celui qui passe par l’observatoire de Greenwich à Londres. C’est le point 0° et ils vont jusqu’à 180° aux Iles Fidji (l’autre bout de la Terre).
Ce sont les longitudes.