Le Skipper
Stéphane Le Diraison
Sportif de haut niveau et citoyen engagé pour les océans, Stéphane s’est construit en prenant très jeune le goût du large en solitaire. Méthodique et discret, l’idée qu’il courra un jour la mythique course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance, ne l’a pas lâché́ depuis ses 17 ans.
En solitaire dés l’âge de 15 ans
Adolescent, il relève le défi de restaurer une épave récupérée dans une vasière pour 800 francs (122 Euros). C’est à son bord qu’il prend le large seul pour la première fois. S’évadant vers l’Angleterre, l’Espagne ou le Portugal à bord de son six mètres, il découvre le plaisir de la navigation en solitaire et n’en démordra plus.
Un parcours mûri
Depuis son plus jeune âge, l’environnement a toujours eu une place importante dans sa vie, et encore plus aujourd’hui étant papa de 3 enfants, ainsi que dans son travail. Il occupera un poste de responsable de l’activité énergies marines renouvelables, chez Bureau Veritas. Un emploi qu’il quitte en 2015 afin de réaliser son rêve de longue date et d’affronter une première fois le Vendée Globe en 2016.
Cap sur le Vendée 2020
En 2016, Stéphane prend le départ du Vendée Globe à bord de l’IMOCA Compagnie Du Lit-Boulogne Billancourt mais l’aventure s’arrête brutalement à mi-parcours suite à son démâtage. En bon marin il rallie Melbourne (Australie) sous gréement de fortune. (Installation d’une petite voile avec les morceaux du mât restant). Il repart sous de nouvelles couleurs pour sensibiliser à la protection des océans. Bien entraîné, Stéphane se tient prêt pour courir le Vendée Globe 2020 à bord de Time For Oceans : un message fort pour le skipper qui donne un nouveau sens à sa performance.